Portail des Associations de Ventabren

Portail des Associations de Ventabren

Accueil Culture Art Club Provence Présentation de nos activités
Présentation de nos activités
Culture - Art Club Provence

Art Club Provence coordonne des actions concrètes touchant au domaine de l’Art et de la Culture, de leur défense et leur promotion, éventuellement en collaboration avec d’autres associations poursuivant des buts similaires. Ouvert à tous, il offre un espace de rencontres et de découvertes, afin d’échanger idées, connaissances et informations concernant l'art, sous toutes ses formes, en Provence et ailleurs. C’est un espace multiculturel et pluridisciplinaire réunissant, dans une ambiance conviviale, des personnes passionnées par toutes formes d’art : littérature, poésie, musique, chant, arts plastiques, danse, photographie, etc. Art Club Provence se veut un lieu de métissage des disciplines artistiques et il ne cesse de privilégier l'accès du public à la poésie et à la création artistique des quatre coins du monde. C’est en ce sens, qu’Art Club Provence joue un rôle de médiation entre le public et le monde des arts.

Art Club Provence est partenaire de plus d’une douzaine d’associations culturelles et artistiques de la région PACA et à l'étranger (Genève, Grenade, Gabès).

Panorama culturel de l’année 2010

Une année particulièrement riche, passionnante et diversifiée, conçue pour tous et pour tous les goûts avec le lancement du 1erFestival International de Poésie” associant à l’écriture d’autres disciplines artistiques (peinture, musique, photographie, danse, …).

Sur la commune de Ventabren

- En mars : 6e édition du “Printemps des Poètes : 2 journées de rencontres poétiques, musicales et chantantes avec le concours de la harpiste Andrée Lyant, du tourneur (orgue de barbarie) et comédien marseillais Bernard Jullien et du jeune guitariste Boris Danilchenko.

S’étaient spécialement déplacés depuis Genève la poétesse Catherine Lallégrerie et le guitariste et chanteur Grégoire Dunant. Parmi les artistes provençaux, la romancière Maxime Pascal et le comédien et metteur en scène marseillais Vince Castelo.

Le clou de ces journées fut la “Soirée dînatoire poético-musicale” ayant réuni plus de 80 personnes dans une ambiance conviviale et festive. L’exposition “Couleurs Femmes” regroupant plus d’une douzaine d’artistes offrait un décor à l’événement.

- En juin, les membres du “Cercle poétique Art Club Provence” ont apporté leur concours pendant les 2 journées du “Festival International d’Orgues de barbarie” dans les rues du village.

- À l’automne, trois soirées de rencontres :

Une soirée médiévale avec “La Dame à la Licorne”. Un repas au menu et saveurs de l’époque a clôturé cette soirée dans la bonne humeur et la parfaite convivialité.

Accueil de la musicienne et conteuse genevoise Katia Waeber-Cantin pour un remarquable récital de “Poésie et Kora”.

En clôture de cette saison culturelle 2010, nous avons proposé aux Ventabrennais un récital “Poésie – Harpe – Orgue de barbarie”, en l’église Saint Denis de Ventabren.

• Sur Aix-en-Provence, l’année aura été marquée par le lancement du Restaurant littéraire et artistique, “À la Table des Artistes”. Initiative menée en partenariat avec l’association M.A.I.S. International et le Restaurant Le Coton Rouge. Chaque mois, artistes et passionnés des Arts et de la Culture, se retrouvent pour une soirée conviviale partagée autour d’un repas, à l’occasion de conférences, expositions, ateliers, rencontres avec des artistes et écrivains.

Échanges internationaux

À Genève, pour la 5e année consécutive, Art Club Provence proposait le “Printemps des Poètesavec la complicité musicale de la pianiste, compositeur et chanteuse Julianah et du violoniste virtuose David Schmitte. Public et succès étaient au rendez-vous.

À Grenade, pour la première fois, nos poètes étaient invités à la “Quinzaine Culturelle française”organisée par le Consulat de France. Parmi nos “ambassadeurs de la Poésie”, la jeune poétesse ventabrennaise Natacha Brun et le poète écrivain Michel Cahour.

Programme 2011

Une année culturelle tout aussi riche avec le 2eFestival International de Poésie” ayant débuté en mars par le Printemps des Poètes” au cours duquel nous avons accueilli la Consul Honoraire de France à Grenade qui conduisait une importante délégation de poètes académiciens et la Chorale de la Maison de France. Trois remarquables soirées d’échanges et d’amitiés naissantes.

En avril et pour la 5e année consécutive, nos poètes animaient trois soirées à Genève dont l’une au “Lyceum Club International”. Un accueil toujours aussi chaleureux de la part de nos amis genevois.

En milieu scolaire, nos poètes sont intervenus :

À Aix, au Collège du Sacré Cœur, avec les poètes grenadins.

À Grenade, où ils constituaient les membres du jury du 1er Concours de Poésie organisé par la Maison de France auprès de 3 classes du Collège Angel Ganivet.

À la rentrée (21 au 23 octobre) : 3e Biennale Internationale de “Calligraphies et Écritures du Mondeavec au programme une exposition collective hors du commun, regroupant des œuvres calligraphiques arabes, chinoises, japonaises, latines, arméniennes, cyrilliques, sanskrites et tibétaines, mais également enluminures et sculptures calligraphiques en 3D. Nombreuses conférences assurées par des spécialistes et professeurs d’Université, des ateliers pour adultes et scolaires.

En novembre, nous serons accueillis à Grenade pour la deuxième année consécutive lors de la 5eQuinzaine Culturelle Française”.

Sans oublier, tout au long de l’année, nos rendez-vous “À la Table des Artistes” à Aix.

Perspectives 2012

Au printemps, le jumelage international avec l’association des poètes “Granada 13 Artes” lors de notre 3eFestival International de Poésie” où nous accueillerons les délégations de Grenade et de Genève.

Le Conseil d’Administration d’Art Club Provence tient à rappeler que l’accès à toutes les manifestations que l’association organise est libre et ouvert aux adhérents comme aux non adhérents.

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack